QU'EST-CE QUE LE CAFÉ FREI ?

UN VOYAGE D'EXCEPTION DANS L'UNIVERS DU CAFÉ

Nos clients peuvent « savourer » le monde en dégustant les produits que nous proposons sur notre carte. Toutes nos boissons sont préparées avec des cafés d'exception issus de plantations d'arabica dont les grains, fraîchement torréfiés, sont sélectionnés grain par grain et à la main. Nos cafés suivent des recettes venues des quatre coins du monde et proposent plus de 70 sortes de boissons à base de café. Ils présentent l'ensemble des spécialités de tous les grands pays du café (les cafés italiens, français, japonais, arabes, américains et latinos).

Un Voyage d'Exception dans l'Univers du Café

UN VOYAGE PLEIN DE SUSPENS

« UNE EXPÉRIENCE GUSTATIVE HORS DU COMMUN »

CAFE FREI a été fondé par deux amis : d'une part, Tamas Frei, un journaliste globe-trotter, qui a visité, ces 20 dernières années, une centaine de pays à travers le monde. Il adore le café et tout l'univers qui l'entoure. Il est épaulé par Tamas Langar, économiste et chef d'entreprise. Fort d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'agro-alimentaire, il gère le réseau de franchise des cafés.

 

Le premier CAFE FREI a ouvert ses portes en avril 2007. Depuis lors, le réseau de franchise n'a cessé de s'élargir. Une formule de franchise unique en son genre ! L'année 2013 marque, au niveau international, un tournant avec l'ouverture des premiers cafés en Europe centrale. Depuis cette date, l'enseigne est représentée dans de nombreux pays de l'Angleterre à Dubaï en passant par la France. Les marchés prospectés de l'enseigne comprennent l'Arabie Saoudite, l'Allemagne et la Suisse qui constituent des cibles importantes pour son expansion.

Une Expérience Gustative Hors du Commun

 
1/9
 

Qualité supérieure à des prix imbattables !

Depuis une vingtaine d’années, Tamas Frei s’est rendu dans presque toutes les grandes régions productrices de café du monde. Notre sélection exceptionnelle propose 70 boissons à base de café (de vingt pays du monde situés sur trois continents). Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre les producteurs locaux, le barista en chef et le torréfacteur en chef de Café Frei. Traçable depuis le caféier jusqu’à la tasse et fraîchement torréfié, notre café est préparé selon des recettes authentiques.

Par TamAs Frei

CAFÉ ARABICA

CAFÉ FREI EST LE SPÉCIALISTE DES CAFÉS RARES DES PLANTATIONS

Nos cafés cueillis à la main et sélectionnés grain par grain sont importés des meilleures plantations d'arabica du monde. Nous rencontrons personnellement tous les producteurs. Nous essayons d’acheter uniquement des cafés issus de culture biologique et cela directement chez les producteurs afin d’éviter les marges appliquées par des intermédiaires.

Le Spécialiste des Cafés Rares des Plantations

 
 

Nous mettons sur notre carte les saveurs et les goûts les plus exceptionnels du monde.

CE N’EST PAS « SEULEMENT » DU CAFÉ

SI VOUS AVEZ ENVIE DE GOÛTER UNE GOURMANDISE,

NOUS AVONS QUELQUE CHOSE À VOUS PROPOSER ! 

Vous pouvez commander la plupart de nos cafés également en version décaféinée, ou encore sans sucre, ou avec du lait végétal. En dehors du café, nous servons également des thés surchoix en vrac, des tisanes aux fruits et aux épices. Les 10 sortes de chocolats chauds que nous proposons ont aussi leurs adeptes ! Par les jours de grande chaleur ou simplement pour vous désaltérer, vous avez un grand choix de thés et de cafés glacés ainsi que des boissons maison : cocktails de fruits maison et milkshakes aromatisés. À part les boissons, nous proposons un grand choix de viennoiseries et de sandwichs ainsi que des en-cas salés maison. Tous nos produits sont fabriqués par nos soins dans nos usines pâtissières. Il y en a pour tous les goûts depuis les pâtisseries traditionnelles jusqu'aux desserts exotiques. 

 

Pour nos unités, le recyclage est une vocation. Nous proposons des nouveautés dans les gammes GELATO NATURALE (glaces aux ingrédients naturels) et DR DRINK (boissons santé et nature) qui font un tabac.

 

LE COMMERCE ÉQUITABLE

     Fidèle à sa philosophie commerciale, Café Frei cherche à travailler avec le moins d’intermédiaires possible. Nos prix sont abordables car nous réduisons le nombre d’intermédiaires hongrois et étrangers et la marge qu’ils appliquent. Nous achetons les ingrédients de nos produits, tant en Hongrie qu'à l’étranger, directement chez les producteurs. Nous les rencontrons personnellement et nous leur payons un prix décent. C’est le principe du commerce consciencieux.

 

      « En Afrique, il y a deux manières d’acheter du café », explique Tamás Frei en parlant de la politique d’approvisionnement de Café Frei. « Ou bien vous y mettez beaucoup d’énergie et vous allez directement dans les plantations. Ou bien vous vous adressez aux coopératives, c’est-à-dire aux grossistes des producteurs. C'est comme lorsqu’on achète du vin. Lorsqu’on achète le vin directement chez le vigneron, on le paye moins cher qu’en l’achetant chez un grossiste. Le vigneron qui vous vend directement est également gagnant parce qu’il en tire plus de bénéfices qu’avec un grossiste. » 

Ce système est intéressant pour tout le monde, sauf les grossistes qui sont laissés de côté et ne peuvent pas faire autant de profit.

 

     Les fondateurs de Café Frei ont eu l’idée innovante et courageuse de dire : La Hongrie est a priori considérée comme un pays du « Second monde » compte tenu du niveau de vie et du pouvoir d’achat du consommateur hongrois. Contrairement à l’Allemagne ou à la France, elle ne fait pas partie des pays industrialisés qu’on peut appeler le « Premier monde ». Mais ce n’est pas le Tiers monde non plus.

 

     Fort de ce constat, Café Frei mise sur le commerce consciencieux qui présente un aspect positif par rapport au commerce équitable qui signifie le commerce des produits entre le Premier et le Tiers monde. En Hongrie, il y a une exigence en plus : éviter de faire passer un produit du Tiers monde (le café) par les canaux de distribution du Premier monde avant de le vendre au consommateur (qui devrait forcément payer un prix englobant la marge des distributeurs du Premier monde). C’est un pays où le consommateur dispose d’un plus faible pouvoir d’achat. 

 

      « C’était notre concept de base », explique Tamás Frei. « Nous ne voyions pas pourquoi nous devrions acheter le café auprès des acteurs du Premier monde (italiens, autrichiens, allemands) qui vont dans les plantations, importent le café, le torréfient et le conditionnent en intégrant tous les coûts dans leurs prix auxquels s’ajoutent encore ceux des importateurs hongrois. Résultat : une tasse de café est plus cher à Budapest qu’à Florence. »

 

     Café Frei importe donc le café des pays du Tiers monde (d’Afrique, d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud) en se chargeant de tout, y compris le transport, la torréfaction et le conditionnement.

Pour définir notre concept commercial, nous avons trouvé un nouveau terme : le commerce consciencieux à la place du commerce équitable. Les membres de l’équipe de Café Frei voudraient être équitables vis-à-vis des consommateurs hongrois et étrangers.

 

     Nous estimons qu’on ne doit pas appliquer servilement le concept du commerce équitable utilisé dans le Premier monde pas plus que l’approche des consommateurs occidentaux. Bref, nous voulons être équitables vis-à-vis des producteurs éthiopiens, honduriens ..., mais aussi vis-à-vis du consommateur est-européen dont le portefeuille est moins garni que celui du consommateur allemand, français ou britannique... Ce n’est pas facile, il faut s’accrocher pour réussir.

 

     Notre entreprise a un autre engagement : celui de protéger l’environnement. Ainsi, nous utilisons du papier et du matériel d’emballage recyclés. De même, nous tâchons de proposer de plus en plus de produits provenant d’une culture biologique reconnue par un label européen. Café Frei appuie les objectifs de Rainforest Alliance et la protection des forêts pluviales tropicales. Ainsi, nos clients trouvent sur notre carte des cafés des plantations des produits certifiés Commerce équitable. 

 

     La philosophie de CAFÉ FREI peut être résumé ainsi : proposer une qualité supérieure à des prix imbattables. Notre ambition n’est pas de proposer le tarif le moins cher, mais de proposer le meilleur rapport qualité/prix dans toutes les catégories de produit et d’être l’acteur numéro un sur le marché à cet égard.

Que signifie pour nous le commerce consciencieux ?